Configuration et mise à jour de Windows XP


1 - Configuration de la mise à jour automatique de Windows XP

Faîtes un clic droit sur le poste de travail puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel. Le fenêtre propriétés système apparaît. Sélectionnez l'onglet Mises à jour automatiques. Cochez la case Maintenir mon ordinateur à jour. Dans les paramètres cochez Télécharger automatiquement les mises à jour et les installer.... Laissez Tous les jours pour la périodicité et sélectionnez une heure à laquelle votre machine est généralement en service. Cliquez sur Appliquer puis OK.



Votre système est désormais configuré pour se mettre à jour automatiquement.


2 - Activation du firewall de Windows XP

A partir de l'explorateur Windows (que vous trouverez dans le dossier Accessoires de Tous les programmes) faîtes un clic droit sur Favoris Réseau et cliquez sur propriétés dans le menu contextuel. Vous verrez s'ouvrir la fenêtre des connexions réseau. Faites un clic droit sur la connexion utilisée pour Internet et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel :



Dans la fenêtre des propriétés de Connexion, sur l'onglet Paramètres avancés, cochez la case Protéger mon ordinateur... puis cliquez sur OK. Le pare-feu de Windows est alors activé, avec les options par défaut.



Attention : Si le pare-feu de Windows bloque le trafic réseau indésirable, il peut également empêcher le fonctionnement normal de certaines applications telles que messageries instantanées, jeux en réseau... Heureusement qui peut le plus peut le moins. Sur la fenêtre ci-dessus cliquez sur Paramètres, la fenêtre des paramètres avancé apparait, vous pouvez sélectionner les services que vous souhaitez rendre accessibles sur votre machine, comme par exemple le serveur Web ici :



Vous pouvez également Ajouter de nouveaux services (vous devez connaître les numéros des ports et le protocole utilisés par ces services) :




Cet article sur la configuration de Windows XP sera complété à l'occasion d'une prochaine mise à jour du site. Vous pourrez en être informé par mail en vous inscrivant à la Newsletter.



Copiryght 2004 Philippe Bailhache - Tous droits réservés